lundi 28 janvier 2008

15 au 20 janvier – Mimi à Grenade






Lundi 15 – les chaises s’empilent, faut faire de la place, Crandfield arrive ! Mimi est là, accompagné de Giacomo et Marie!! Et voila mon salon qui se remplit de bruits et des accents anglais des trois inséparables.






Les coloc's s'adaptent à ce remue-ménage. Même Giorgio en
profite pour améliorer son anglais! C'est fou ce qu'on apprécie d'avoir du monde chez soi!

Programme culturel élaboré -Alhambra, tapas, semaine programmé, même avec les plans B en cas de mauvais temps! Et pour moi, entre les cours et les obligations, un bon prétexte pour aller montrer mon nez à Séville et ses 26° et enfiler mes gants et pantalon de ski pour passer un jour dans la Sierra Nevada.

On n’oubliera pas le coup de soleil de Mimi, l’étonnante maitrise de l’espagnol de Giacomo (mais oui, il a tout appris en 3 semaines en Argentine), ses reportages et son envie de poisson, les soldes avec Marie, l’ascension périlleuse de Mimi et Giacomo jusqu’au

sommet, le coucher de soleil sur la Sierra Nevada, la présence de Tangi et nos conversations, la tentative de Seville by night (on l'a vite compris, les sévillans n'aiment pas qu'on les prenne en photo), la soirée avec Claudia et Mathieu … Et puis moi avec mes éternelles photos, très mauvais guide touristique parait-il, juste contente d’être là !

Des petits moments de bonheur à Grenada… aussi simple que ça.


- Ecouter Simon raconter des histoires sans queue ni tête, celle de la « petite danseuse, qui regardait l’Alhambra mais ne la voyait pas, jusqu’au jour ou elle aperçu un ballon bleu qu’elle seule pouvait voir et qu’elle sentit lui pousser des ailes, qu’elle le suivit haut dans le ciel jusqu’aux étoiles,… ». Et puis se moquer du fait qu’elles n’aient pas de sens, puisque les mots sont beaux et qu’ils résonnent.

- Ecouter Pancho parler du monde, des choses visibles et invisibles.

- Etre au « taquet » avec Sabrina

- Compter les paires de chaussures, parfois peinturlurées, suspendues aux fils électriques, solidaires de tas d’autres chaussures suspendues dans le monde entier, victimes d’un même élan artistique, ou de provocation.

- Aller boire un verre, de tapas, sans l’avoir prévu avant, profiter d’être ensemble, goûter à chaque minute. Et quand le verre est vide, le remplir aussi vite.

- Passer, le soir – ou à n’importe quelles heures du jour et de la nuit au mirador Saint Nicolas. Chaque fois différent, chaque fois magique. Lumière, musique, vie.

- Avoir un invité chez soi, invité d’ici ou d’ailleurs !

- Entendre dans sa tête bourdonner et s’entrechoquer des langues étrangères. Faire des rêves polyglottes.

- Etudier au soleil… parce qu’il faut bien s’y mettre !

- Voir un coucher de soleil depuis la Cartuja, en sortant du cours de narrativa hispanoamericaine.

Evidement cette liste est loin d’être exhaustive ! A chaque jour de la compléter...

lundi 21 janvier 2008

9 - 13 janvier : Barcelona, ciudad del viento y de las palmeras




Ce n’était pas vraiment prévu au programme, mais un peu d’improvisation n’a jamais tué personne. Une promotion Ryanair, un ami à voir, pas de cours fin de semaine (ok, c’était un coup de chance), difficile de trouver des conditions plus parfaites. J’allais enfin découvrir la Barcelone de « Nada » et de la « Plaza del diamante » !

Sans hésitation, à peine de retour à Grenada, j’ai décollé… Décollé pour 4 jours magnifiques. 4 jours, juste le temps de s’imprégner de cette ville étonnante (après l’avoir découverte sur le plateau d’un monopoly à peine arrivée), de déambuler sur les Ramblas, jeter un coup d’œil aux vitrines chics, me perdre dans le quartier gothique ou …dans le Métro, de grimper au sommet de la Sagrada Familia au son des cloches (plutôt deux fois qu’une), de boire un (ou deux) verre(s) dans les bars calfeutrés du quartier de Gracia, de flâner sur le port, de s’asseoir sur la plage et de regarder le drôle de jeu des mouettes, de visiter Montjuic et ses fontaines (pour le show, il faudra revenir...), de tremper des churros dans un grand chocolat chaud, … tout ça et bien plus encore ! Les fous rire, des moments sans importance –mais qui au final sont ceux qui comptent, les conversations incessantes, intéressantes, ces petits voyages linguistiques jusqu’en Amérique du Sud, la sincérité surtout.

Muchas gracías para todo Pancho! Ya nos vemos en algún lugar del mundo !

dimanche 6 janvier 2008

Hay que contar...

Hay que contar –pero qué ?

Hay que moverse –pero dónde ?

Hay que saber –pero cómo ?

Pensar, Reflexionar –Ya no puedo…


samedi 5 janvier 2008

19-23 décembre : toujours plus!

Taxi, bus, avion, metro, bus...L'aventure s'est poursuivie jusque Madrid et Salamanque avec Charline. Passer d'un pays à un autre, d'une culture à une autre ! Sur ce point-là, le garde de l'aéroport de Luthon aura été assez clair...

En Espagne, ce n'est pas Saint Nicolas que les enfants attendent avec impatience mais les Rois Mages... et Noël rime avec carnaval (et oui pour bien faire la fête en Espagne, on aime se déguiser...). Pas de Marché de Noël traditionnel sur la Plaza Mayor de Madrid, mais des échoppes où l'on vend perruques colorées et autres accesoires de fête. Ce qui n'a pas manquer de nous surprendre!

Quatre jours également marqués par l'expérience de l'auberge de jeunesse, avec son lot de lits qui grincent (à vous empêcher de bouger d'un pouce et au final... de vous endormir), de rencontres mutliculturelles, de convivialité, de tapage nocturne et matinal (de tapage tout court...).



Quatre jours un peu plus culturels avec visites de l'Université de Salamanque et des tours de la cathédrale, quatre jours à déambuler dans les rues, dans les parcs, à jeter un coup d'oeil dans des églises,...





14 – 19 décembre : comment je suis rentrée en Belgique en passant par Londres…



Sous les insistances, voire les menaces de Bastien et Mimi, je me suis finalement décidée à acheter mon billet pour Londres. L’itinéraire pour rentrer en Belgique n’était certainement pas le plus court, mais le détour en valait bien la peine !

Grenade, bus, bus, Malaga, bus, avion, bus, taxi, Crandfield, taxi, bus, Oxford, taxi, bus, metro, Londres, metro, bus, taxi, Crandfield, taxi, bus, Cambridge. Oui, c’est 4 jours passés en Angleterre peuvent certainement se résumer à ça, selon l’expression de Charline.


Mais, ce n’est pas si simple… il y a eu bien plus : le plaisir de se retrouver ensemble (Mimi, Bastien, Charline, Axel et Stéphane), de vibrer au rythme du petit campus dans la prairie, de préparer des réveillons de Noël avant le Réveillon, de faire des soirées en bonnets de Père Noël, de triballer une valise dans tout Londres, de traverser Londres en courant pour ne pas rater le bus, de s’émerveiller devant la fausse neige –non toxique (enfin, peut-être juste l’odeur) Chez Harods, de se perdre chez Next avec Michaël, de manger des petits déjeuners anglais dans des assiettes en carton à la coach station, de gambader dans les cours des collèges très british, de visiter le King’ Collège à Oxford sans pouvoir voir la salle où a été tourné Harry Potter, de se faire engueuler par un garde pour ne pas être dans une zone réservée au public (ben oui, la tête en l’air, j’ai pas vu le panneau…), de se mettre au régime fast food (reste plus que KFC à essayer.. la prochaine fois ?), de se décrocher la mâchoire pour manger un Triple Wooper au Burger King, de rencontrer du monde, de passer du français à l’anglais puis à l’espagnol dans une même conversation,… Merci à tous, pour ces petits et grands moments !

J'en oublie?? Aidez-moi me rafraichir la mémoire en les ajoutant... ;-)
Impossible de mettre toutes les photos sur ce petit article, jettez un coup d'oeil dans mes album picasa pour en voir plus!